Le Grand Son, écofestival par nature !

Pour avoir tous les détails : Le Bilan écofestival 2016

La démarche "Ecofestival"

Depuis plus de 10 ans maintenant, vous pouvez apprécier l’engagement du festival en matière de "développement durable". Ce développement, nous le vivons depuis 30 ans et nous le souhaitons au maximum concerté, raisonné dans ses fondements comme dans ses objectifs. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous lui préférons le terme "équilibre durable".

Cet équilibre n’est pas facile à trouver et à maintenir malgré le succès que vous avez apporté au festival ces dernières années. L’équilibre économique ne tient qu’à un fil, avec des difficultés croissantes à trouver des financements; et l’équilibre environnemental est encore loin d’être atteint car notre manifestation est réellement génératrice de trafic routier, de déchets, de consommation de biens et de services.

Quel équilibre social donner à un festival comme le nôtre ? Implication de plus de 300 bénévoles, travail en collaboration avec des associations, apport de dynamisme économique au niveau local, partage avec les écoles, les centres sociaux : ce 3ème pilier est une partie intégrante de notre démarche, et nous souhaitons le développer !

Ce qui est sûr, c’est que cet "équilibre durable" ne peut être trouvé qu’avec la contribution de tous, organisateurs, partenaires et festivaliers.

Plus l’écofestival souhaite progresser, plus NOS et VOS efforts deviennent importants. Nous faisons le choix de récompenser VOS efforts concernant votre mode de transport pour venir au festival. C’est pourquoi nous réservons aux voitures PLEINES des avantages divers.

Nous comptons sur vous et vous souhaitons un agréable écofestival à la montagne !

 

 

Les actions 2017

  • Covoiturage
    Remplissez vos voitures avec des amis, voisins ou via notre site partenaire Movewiz et bénéficiez d'un parking à proximité, d'un coupe-file Chapiteau (pas de file d'attente) et de 1 € de réduction sur un forfait de ski à la Station de St-Hugues-Les Egaux !

    Plus d'informations concernant le covoiturage ici.
  • Restauration et buvette
    Base quasi exclusive (99 %) de produits locaux

  • Pollution visuelle
    Optimisation de l'affichage en amont du festival : utilisation de panneaux électoraux sur certaines communes / Réduction des tournées et désaffichage post-festival.

  • Gestion des déchets
    Aucune vaisselle jetable sur le festival, gobelets et barquettes de frites consignés - En partenariat avec Collavet Plastiques / Tri des déchets sur site - En partenariat avec l'association Aremacs et la région Auvergne - Rhône-Alpes / Toilettes sèches - En partenariat avec Les Gandousiers / Prêts gratuits de cendriers de poche recyclés

  • Achats responsables et consommations
    Dématérialisation des documents / Électricité garantie d'origine renouvelable / Décoration du festival à partir d'objets recyclés - En partenariat avec l'association L'Alternateur / Papiers imprimés en encres végétales / Éclairage basse consommation / produits de nettoyage et détergents d’origine biologique
  • Sensibilisation
    Éthylotests disponibles sur le festival/ Les Festrieurs et Aremacs : des "festrieurs" de l’association Aremacs étaient en permanence sur le site pour sensibiliser les festivaliers aux pratiques du tri et pour participer, aidés par un quinzaine de bénévoles de la commission écofestival, au nettoyage du site et à la sensibilisation des festivaliers. Les indicateurs écofestival de la veille étaient affichés sur le stand et publiés dans le journal quotidien réalisé par le stage "journalisme". / Sensibilisation à la préservation de l’audition avec la distribution gratuit de bouchons d’oreille

 

  • Enrichissement social
    300 bénévoles de toutes générations / Participation de personnes en situation de handicap - En partenariat avec l'ESAT Le Habert d'Entremont-Le-Vieux

  • Solidarité
    Vente aux enchères d'objets provenant et au profit d'Emmaüs et signés par les artistes du festival / Vente d'affiches artistes au profit de nos actions Accessibilité

 

Annulation du Festival Le Grand Son

il y a 1773 jours

Bonjour à tou·te·s, cher·e·s ami·e·s,

Vous l'avez peut-être entendu se murmurer dans les villages ou dans la presse ces derniers jours : après plus de 31 ans d’existence, le festival Le Grand Son (ex-Rencontres Brel) tire sa révérence.

Malgré les préparatifs effectués concernant l’édition 2019, nous sommes, en effet, contraints de procéder sans plus attendre à la demande de liquidation de l’association auprès du Tribunal de Grande Instance de Grenoble et d’annuler le festival.

Nous avons donc convoqué une assemblée générale extraordinaire ce 22 juin 2019 afin d’initier la procédure de liquidation de l'Ephémère et ce, avant que l'édition 2019 n'ait lieu.
 
Le déchirement de renoncer dans ce contexte et pour ces raisons ne doit pas nous empêcher d’apprécier les 31 éditions réalisées depuis 1988.
 
Nous remercions très chaleureusement celles et ceux qui en ont été les fondateurs et fondatrices, l’ensemble des bénévoles qui ont apporté leurs compétences, leurs savoir-faire, leurs énergies et leurs capacités à coproduire cette aventure individuelle et collective.
 
Merci à tous nos partenaires, public et privés qui depuis plus de 30 ans nous apportent leur soutien.
Nous remercions aussi tous les artistes, venus se produire sous notre chapiteau, sur la scène découverte ou, dans un temps plus lointain, sur une charrette à foins.
 
Enfin nous tenons à adresser un immense merci à notre public, présent en grand nombre chaque année malgré parfois des conditions météo un peu humides ; vous aviez toujours le sourire et nous espérons que chacun gardera de ces belles années de bons souvenirs !
Rien sans vous, votre soutien, n’aurait été possible ! Nous aurions souhaité poursuivre, partager encore plus.
 
Nous sommes conscients des difficultés que cette annulation provoquera chez nos partenaires, nos techniciens, nos artistes et aussi pour vous, notre public.
 
Mais comme en montagne, choisir, c’est parfois renoncer. L’important est de ne pas renoncer au sens de la cordée, à ce qu’une telle complicité représente dans nos vies.
 
Que l’histoire de notre festival puisse être une source d’inspiration à d’autres projets.
 
Nous aurons, je l’espère, le plaisir de nous croiser très prochainement : lors des Endimanchés (https://www.facebook.com/endimanches/), dont la journée du dimanche 14 juillet, de 10h à 18h, est bien maintenue, ou lors des trois journées musicales et festives organisées par la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, avec notre aide et celles d'autres associations et commerçants locaux, les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 juillet, avec un temps fort pour se dire merci, préparé par l'association l'Ephémère, le vendredi 19 juillet au soir.


Avec toute ma gratitude,
Jean-Pierre GODEFROY
Président de l’Ephémère

 

Retrouvez ici le communiqué de presse de l'association l'Ephémère, coproductrice du Grand Son, daté du samedi 15 juin 2019

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top